Suggestion de lecture
Découvrez les suggestions de lecture de notre équipe
Semaine du 9 mai 2022
Titre : Femme Forêt

Autrice : Anaïs Barbeau-Lavalette
Résumé : Deux familles sont réunies dans une maison centenaire pendant trop longtemps. L’hiver perce les murs, la tapisserie s’épluche et les souris font leur nid dans le piano. Alors on se penche sur l’extérieur, comme pour la première fois. Dehors, une nouvelle langue se déploie. Celle des lucioles, des pins blancs et du mélilot. Dehors, une cueilleuse d’asclépiades sauve la vie de soldats, un superhéros dompte les peurs à bord de son tracteur, un peintre japonais trace ses tableaux avec la sueur des amants. Dehors, tout redevient possible.
Femme forêt est un livre indispensable, un appel d’air et d’amour, où l’existence valse avec la mort, où l’on se souvient de ce que signifie « être vivant ». Les mots d’Anaïs Barbeau-Lavalette ont ici l’effet d’attrape-cœurs qui résonnent en vous longtemps après la lecture.
Titre : L’inconnu de la Seine

Auteur : Guillaume Musso
Résumé : Repêchée dans la Seine, une jeune femme est conduite à la préfecture de police de Paris d’où elle s’échappe quelques heures plus tard. D’après les analyses ADN, il s’agit de Milena Bergman, une célèbre pianiste censée être morte dans un crash d’avion plus d’un an auparavant. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une policière mise au placard, tentent d’éclaircir ce mystère.
Titre : Les dessous de la poche bleue

Auteur : Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre en collaboration avec Jonathan Bernier
Résumé : Confiné entre quatre murs durant la pandémie de COVID-19, ne pouvant sortir qu’à l’épicerie ou à la pharmacie, le hockeyeur Maxim Lapierre passe un coup de fil à quelques amis, un soir d’avril 2020, dont son ancien coéquipier Guillaume Latendresse. Alors que la nuit est déjà bien entamée, l’esprit embrumé par quelques bières d’ici, Latendresse demande à Lapierre s’il accepterait de faire un Instagram Live avec lui. Ce dernier répond oui, et les deux comparses partagent leurs anecdotes avec les quelques dizaines d’internautes à l’écoute sur leur propre compte. Le lendemain, les commentaires affluent. Les deux amis hockeyeurs comprennent vite qu’ils tiennent quelque chose: entrer dans l’intimité de deux anciens joueurs du Canadien et être témoins de leurs discussions de boys font oublier aux fans leur existence de confinés… Aujourd’hui, La Poche bleue est un balado diffusé de façon hebdomadaire sur plusieurs plateformes numériques. Dans ce livre, grâce à la plume du journaliste sportif Jonathan Bernier, les deux gars mettent de la viande autour de l’os d’anecdotes savoureuses entendues lors de la première année de diffusion, racontent la grande amitié qui les unit et révèlent tous les dessous de l’émission.
Titre : Un beau zéro
Autrice : Marie-Francine Hébert
Résumé : « Mon crayon sur la ligne de départ, j’attends que madame Claire nous donne le sujet du texte à rédiger. J’aime jouer avec les mots ! Et avec un grand sourire, elle nous demande de raconter nos vacances de Noël. Je reste figé, le crayon en panne. Je ne veux pas, je ne peux pas écrire sur ce sujet-là. »